Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : les actions bancaires malmenées
information fournie par Le Point 10/03/2023 à 14:11

Un début de journée inquiétant. Ce vendredi 10 mars commence difficilement pour le secteur bancaire mondial avec une chute des cours en Bourse, conséquence des inquiétudes sur les difficultés de l'américain SVB Financial Group, un partenaire financier privilégié de nombreuses entreprises technologiques.

Cette « petite panique s'est déclenchée sur le thème du bankrun », une réaction en chaîne qui débute par des retraits massifs de clients, explique à l'AFP David Bénamou, directeur des investissements d'Axiom Alternative Investments. Cause première, l'annonce mercredi par SVB Financial Group, maison mère de la Silicon Valley Bank (SVB), d'une augmentation de capital importante de 2,25 milliards de dollars.

En milieu de matinée à la Bourse de Paris, le titre de Société générale perdait 4,96 % à 25,40 euros, BNP Paribas 3,38 % à 60,52 euros et Crédit agricole 2,94 % à 10,97 euros. Ailleurs en Europe, la banque allemande Deutsche Bank perdait 8,08 %, la britannique Barclays 3,83 %, l'italienne Intesa Sanpaolo 3,06 % et la suisse UBS 4,45 %. À Hongkong, les banques HSBC et Standard Chartered ont perdu vendredi plus de 3 %, Hang Seng Bank plus de 4 %. Même dérive au Japon où les actions des principales banques japonaises étaient pénalisées.

Bourse – Les 4 chocs auxquels sont confrontés les marchés

« Ne pas semer la peur »

Avec l'annonce des difficultés de SVB et des retraits de clients, le

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Richard Lutz, directeur de la Deutsche Bahn (DB), à Berlin, en mars 2019 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 17:35 

    Cette décision émanant de Berlin va mener au départ anticipé de Richard Lutz, dont le devait courir jusqu'en 2027. Le gouvernement allemand devait annoncer jeudi 14 août le limogeage du patron de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, sous le feu des critiques notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires